Bulletin d'information Juillet 2011
Bonjour à toutes et à tous,

les préparatifs en vue du prochain programme SAT de septembre vont bon train. Et nous sommes ravis que le premier livre de Claudio Naranjo ait été récemment publié en français. C'est un livre qui va bien au-delà de la psychologie et de la psychothérapie et contient une analyse appro­fondie de la situation humaine et de ses perspectives de développement.

Le Programme SAT, qui représente un chemin d'apprentissage complet pour le développement psycho-spirituel de l'homme, est particulièrement intéressant pour tous ceux qui ont fait l'ex­périence du Processus Hoffman au cours duquel les empreintes de l'enfance ont été retracées. Le programme SAT signifie l'occasion de développer maintenant son propre potentiel.

Ceux qui ont participé à la formation internationale à Todtmoos l'année dernière ont eu la possibilité de voir Claudio Naranjo à l'oeuvre et d'avoir un aperçu des connaissances qu'il possède. Maintenant pour ceux et celles qui désirent le rejoindre, le Module I de la formation SAT est l'occasion d'effectuer en profondeur un travail personnel transformatif. Nous nous réjouissons de la variété passionnante des méthodes utilisées pour cette expérience de soi exceptionnelle au cours de ce programme.

Vous trouverez également ci-dessous toutes les prochaines activités autour du Processus Hoffman. Veuillez noter que notre "Processus d'été" a lieu du 18 au 27 juillet. Il nous ferait grand plaisir de vous saluer au cours de l'une de ces activités.

Avec nos meilleures salutations.


Karin Reuter       Dr. Katrin Reuter       Josée Roy       Andreas Eggebrecht


Transférer le bulletin d'information à un(e) ami(e):      Cliquez ici  
Témoignages - par Michel Savage
    SAT 1      "... et cela change tout ..."
... plusieurs des participants du SAT 1 en France ont témoigné à quel point ces 10 jours avaient marqué un tournant dans leur vie, avec un avant et un après. Ils ont le sentiment d’avoir retrouvé leur humanité, la beauté de la vie, la joie innocente et espiègle de l’enfance, comme si de grandes eaux les avaient lavés du voile d’amertume qui pesait sur leur vie.

Pour ma part, le SAT 1 est venu renouveler une fraîcheur et une qualité de présence à une époque où je commençais à me refermer et me scléroser dans mes habitudes. En l’occurrence, il a marqué plutôt des retrouvailles avec une ouverture de coeur que j’avais connue lors du Processus Hoffman puis laissé faner imperceptiblement. J’ai réalisé récemment que je ne me souvenais pratiquement plus avoir souffert depuis, si ce n’est à de rares moments. Lorsque j’évoque mon enfance, je ne retrouve plus qu’émerveillement, curiosité ainsi qu’une vitalité pleine de joie. Les moments difficiles ne font plus figure que d’incidents, faisant partie du jeu de la vie. Il n’y a plus de regrets ou le sentiment d’être délaissé. Le miracle est de percevoir après coup la présence de l’Etre comme ayant toujours été là, même quand je l’avais oublié. Et cela change tout.



Atelier spécial
Transformer nos traits
de caractère relationnels

Week-end
avec le Dr Luisfer Camara et Katrin Reuter
du vendredi 7
au dimanche 9 octobre

Un atelier pour ceux qui ont participé au Processus Hoffman et qui souhaitent approfondir leur travail sur les traits négatifs qui les empêchent de vivre une vie harmonieuse et heureuse.

Souvent ces traits persistants tournent autour de la dévalorisation et de l’abandon, qui sont les thèmes fondamentaux de notre enfance. La méthode de travail de ce week-end est à la fois simple et puissante ...

Le Module SAT 1 - Article
Publié le : dimanche 3 mai 2009 dans Mieux-Être
... Voilà l’espoir qui anime Claudio Naranjo. Il dit avoir trouvé le moyen de réhabiliter en peu de temps l’amour de soi et de l’autre mis à mal dans le monde moderne avec un travail de croissance personnelle destiné à l’origine aux thérapeutes et aux enseignants. Au terme de plusieurs essais successifs, il met au point une approche associant l’Ennéagramme, la méditation, le travail thérapeutique, le théâtre et les mouvements libres. Son approche est mise à l’épreuve dans plusieurs pays depuis plus de 30 ans ...

Par ailleurs, j’ai eu la chance de côtoyer Claudio et de parler avec lui pendant plusieurs heures lorsqu’il est venu en octobre. Au-delà de son charisme et de l’aura dont il bénéficie, j’ai été touché par la simplicité du personnage et son innocence contagieuse ...

 

Les week-ends d'intégration
 
  • Week-end d'intégration à Caen
    du vendredi 14
    au dimanche 16 octobre

  • 'Transformer nos traits de caractère relationnels'
    WE avec le Dr Luisfer Camara et le Dr Katrin Reuter
    du vendredi 7 au dimanche 9 octobre

  • Le réseau des relais régionaux
     
  • Relais Belgique :
    lundi 15 août.   à 20 h 00   Soirée Hoffman
    lundi 19 sept.   à 20 h 00   Soirée Hoffman


  • Liens
     

     
    " Sois la transformation
      telle que tu la souhaites pour le monde"
    Mahatma Ghandi
     

    Claudio Naranjo: Dernière publication

    La dernière œuvre
    du Dr Claudio Naranjo
    est maintenant disponible
    en français:

    "Guérir la civilisation"

    Essai (broché)
    Traduit par Sara Martinez

    Editeur: Ecce


    Guérir la civilisation fait le constat de l’ampleur pla­nétaire prise aujourd’hui par la violence, la miso­gynie, le racisme, l’injustice économique, l’intolérance religieuse et la cupidité des entreprises.
    Claudio Naranjo démontre avec brio que cette crise est issue du mode de fonctionnement patriarcal de nos sociétés modernes. Au-delà de ce constat, il pose les bases d’une véritable médication de ce fléau, reposant sur la transformation en profondeur des systèmes éducatifs mondiaux. Ce livre est destiné aux enseignants, aux étudiants, aux éducateurs, aux sociologues, aux psychologues, aux thérapeutes, mais aussi à tout public s’intéressant de près ou de loin à l’éducation, l’anthro­pologie ou cherchant tout simple­ment des remèdes aux maux de notre civilisation.

    Les prochaines dates du Processus Hoffman
     
        du 18 au 27 juillet
    (clôture le 25 juillet*)
        du 29 sept. au 8 oct.
    (clôture le 6 oct.*)
        du 24 nov. au 3 déc.
    (clôture le 1er déc.*)

    (*la clôture concerne les anciens participants du Processus Hoffman)

    Les prochaines dates
    du programme de la formation SAT
     
  • SAT Module I
    Du 4 au 13 septembre 2011
    "Connaissance de soi et vitalité"
  • Ce module I en Europe centrale sera dirigé par le Dr Claudio Naranjo. Il sera accompagné d'une équipe internationale : Maria Grazia Cecchini, Juan Carlos Corazza, Betina Waissman et Katrin Reuter.

    Comme lieu de déroulement nous avons choisi le centre de séminaires ZIST (près de Munich) - une académie bien connue dans le domaine du développement de la personnalité.

    A partir de Paris, Munich est directement accessible en TGV, et des vols à bas prix sont offerts à partir de plusieurs aéroports français.


    Stage en anglais avec traduction simultanée en français.
    Places réservées aux Français.

  • SAT Module II
    Du 27 janvier au 5 février 2012
    "Rebâtir ses relations"
    avec Maria Grazia Cecchini, Katrin Reuter,
    Cherif Chalakani et Toni Aguilar

    Clos Ermitage (Alsace)
    Stage en francais
    Inscription possible a partir de Septembre 2011


  • Désabonner le bulletin d'information     www.naranjo-sat.com     www.institut-hoffman.com
    Tél en France: 01 44 90 07 85     Tél de l'étranger: 0049 761 55 29 66