L’EVOLUTION DU PROCESSUS HOFFMAN
En janvier 1967, Bob Hoffman commence un travail intérieur guidé par un psychanalyste, le Dr Fisher. Il comprend intuitivement que c’est le manque d’amour qui rend malades les familles et les individus, les poussant à consacrer leur vie à sa recherche, souvent au mauvais endroit. Le sentiment d’être indigne d’être aimé est à la base de notre souffrance. Ce sont les difficultés émotionnelles de nos parents, durant leur enfance, qui nous sont transmises sous la forme inconsciente d’un héritage transgénérationnel toxique. Comprendre non seulement intellectuellement mais aussi émotionnellement, dans une ouverture du cœur, la dynamique de cet héritage malheureux permet de se libérer de la colère et du ressentiment envers les parents. La compassion et l’acceptation ouvrent alors la voie vers une possible réconciliation envers les parents, les circonstances et soi-même.
Thérapie psychique et analyse transactionnelle
Cette expérience incite Bob à aider d’autres personnes à suivre cette même démarche en leur proposant 8 séances individuelles de 2 heures. Sans formation psychologique, c’est son intuition qui permet à Bob d’accompagner ses clients. Un psychiatre, Ernest Pecci, entend parler de Bob Hoffman et de sa « thérapie psychique » et commence à lui adresser des patients. En traitant Muriel James, qui fait partie du cercle proche d’Éric Berne, le fondateur de l´Analyse Transactionnelle, Bob est initié à certains éléments de cette école qu’il incorpore dans son travail.
En 1972, cinq ans après ce début, il rencontre la personne qui a été l’ambassadeur dans le monde de cette nouvelle thérapie, appelée alors Fisher-Hoffman. Il s’agit du psychiatre chilien Claudio Naranjo, installé en Californie, qui est internationalement reconnu pour avoir été proche de Fritz Perls, le créateur de la Gestalt-thérapie. C’est aussi lui qui a contribué au développement et à la diffusion de l’Ennéagramme de la personnalité.
Claudio Naranjo rencontre Bob et suit les 8 séances individuelles de deux heures. Il est impressionné par certains faits mentionnés par Bob sur son père, qui mettent en lumière des points obscurs que de longues années de thérapie n’avaient pas résolus. Il reconnaît qu’il n’avait jamais eu auparavant une image aussi cohérente de l’influence de ses parents sur son développement. Souhaitant que les participants de son programme SAT, encore à ses débuts en Californie, bénéficient de cette approche, Claudio la transpose dans un cadre thérapeutique en groupe.
Exprimer et libérer ses émotions
Dans cette nouvelle modalité, les participants s’ouvrent eux-mêmes à leur propre intuition pour connaître leur passé, plutôt que de dépendre de la clairvoyance de Bob pour le faire. Ils écrivent leur parcours de vie, en mettant en avant leurs expériences et émotions négatives. L’expression et libération de ces émotions, longtemps gardées et réprimées, ouvrent alors la voie à la compréhension du cœur et à l’acceptation de leurs propres parents. Eux aussi ont souffert en tant qu’enfant. Cette douleur est universelle et fait partie de notre condition humaine.
Aujourd’hui, nous disposons de nombreuses recherches sur les effets bénéfiques de l’expression des émotions. La compassion, au cœur du Processus Hoffman, qui relevait à cette époque davantage de la religion, est maintenant considérée dans le monde scientifique comme un élément essentiel de la santé mentale. Cette modalité a été révolutionnaire pour son époque et les pionniers de cette démarche innovante ont fait preuve d’un grand courage.
A la suite à cette expérience, Bob anime les premiers groupes avec Claudio et ses collaborateurs, donnant ainsi forme à ce qui va devenir le Processus Hoffman. Cette contribution à la création et à la diffusion du Processus a scellé une longue et profonde amitié entre Bob et Claudio.
Introduction dans le programme SAT
Nous sommes donc au début des années 70, et c’est dans le cadre du programme SAT de Claudio Naranjo que cette nouvelle méthode s’inscrit.
Elle se réalise au fil de rencontres hebdomadaires, dans un travail en groupe qui combine les éléments biographiques ainsi que d’autres activités, le tout sur une durée de trois mois.
À partir des années 80, cette démarche thérapeutique et pédagogique, proposée sur une durée de 8 jours dans un cadre résidentiel, est appréciée dans des cercles de plus en plus ouverts et respectés. Des personnalités telles que l’astronaute d’Apollo 14 Edgar Mitchell, la célèbre Dr Joan Borysenko, A.H. Almaas, le créateur de l’Approche Diamant, Ron Kane et d’autres thérapeutes connaissent des changements remarquables dans leur vie grâce au Processus. Commence alors un essor international et le Processus s’implante dans plus de 15 pays dans le monde.
Commence alors un essor international et le Processus s’implante dans plus de 15 pays dans le monde.
En 1996, Bob tient sa dernière conférence internationale à Santa Monica, en Californie. Il laisse en héritage une structure organique du Processus qui est enseignée depuis lors en intégrant les différences culturelles de chaque pays et les nouvelles connaissances de la psychologie et des neurosciences.
Article
Le Processus Hoffman : une nouvelle synthèse. Une monographie
Dr Claudio Naranjo
Vidéo
Les effets positifs durables du Processus Hoffman
Dr Joan Borysenko
Article
Le Processus Hoffman de la Quadrinité
Dr Joan Borysenko