Code de déontologie
R
ejetant tout positionnement sectaire, chaque thérapeute s'engage en faveur du développement de l´individu et de la société qui garantit la liberté des personnes. Un des buts du Processus Hoffman est de devenir indépendant de qui et de quoi que ce soit, et de mener sa vie avec pleine conscience de ses propres responsabilités.
 

Nous prenons en compte les équilibres complexes de la personne dans sa réalité physique, psychique et spirituelle.  
 
Notre pratique s'appuie sur une approche bienveillante faite d'écoute, de compassion, de conseil ou de soins, dans le respect majeur de la liberté de la conscience et des sentiments de la personne.Le respect de cette liberté implique que nos propositions ou explications s'adaptent à chaque béné?ciaire de façon à être assimilées et intégrées par eux.  
 
Nos pratiques (quelles qu'elles soient) nécessitent, pour être mises en oeuvre, un accord dialogué et accepté.  
 
Les temps de maturation des étapes de développement doivent être respectés.
Nous veillons à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l'accomplissement de cette tâche, par tous les moyens de travail sur nous-mêmes, de supervision, de formation, d'ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de notre parcours.
Nous sommes tenus, dans le cadre du strict respect de la loi, au secret professionnel.Nous nous engageons à ne "parler" en aucun cas de nos bénéficiaires à quiconque, sauf dans le cadre d'une supervision, elle même tenue au secret professionnel.
Nous posons comme proscrits et considérés comme des passages à l'acte non justifiables par de prétendus "mobiles thérapeutiques", les manoeuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d'accompagnement.  
 
Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d'accompagnement ou de soins. Et, dans le cas où une relation authentiquement humaine s'instaure entre l'accompagnant et l'accompagné, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors du cadre professionnel et d'une rémunération.  
 
Et dans le cas où l'accompagné, adulte et responsable, accepte le changement de statut de la relation, seule une relation humaine naturelle peut-être poursuivie, hors contrat, hors d'un cadre professionnel et d'une rémunération.
Nos tarifs sont clairement affichés au départ avec des règles précises qui respectent les intérêts de chacun. Ces tarifs sont raisonnablement adaptés aux services fournis, tout en tenant compte de nos besoins particuliers.

 
 
 
 
   
[Ajouter cette page aux favoris]    [Contactez-nous]    [Version HTML]    [Version imprimable]    Page actualisée : 10.6.2008