Sélectionner une page

Les objectifs du Processus Hoffman

Se libérer du poids du passé

Notre enfance et notre éducation ont un impact profond sur notre vie. C´est ici que nous apprenons nos attitudes et comportements. Les expériences faites avec nos parents forment notre personnalité et à travers leur modèle se façonne notre univers. La recherche scientifique nous apprend que leurs comportements et croyances sont fortement gravés en nous et nous servent de modèle à l’âge adulte. Ces schémas s’activent régulièrement, nous amenant à répéter de manière compulsive des comportements qui ne nous servent plus, sont dysfonctionnels et nous maintiennent dans la souffrance. Souvent, nous essayons de changer mais il n’est pas toujours possible d’y arriver avec une simple compréhension intellectuelle.

Grâce à une exploration en profondeur de nos origines et une prise de conscience fortement révélatrice des éléments douloureux qui accompagnent notre biographie depuis l’enfance, le Processus Hoffman nous libère des apprentissages perturbateurs issus de notre système familial et permet une réconciliation avec nos parents, nos circonstances et avec nous-mêmes.

Développement et auto-guérison

En mettant en lumière les schémas appris dans leur enfance, les participants découvrent progressivement les éléments qui constituent l’ensemble et la structure de leur personnalité. Le travail du Processus Hoffman se base ainsi sur quatre dimensions de l´humain.

Le Moi essentiel est le noyau sain de notre personnalité, le centre de notre être qui n’est pas conditionné par les circonstances. Découvrir et reconnaître les qualités de notre Moi essentiel ainsi qu’harmoniser les relations entre le mental, l’émotionnel et le corporel sont les buts les plus importants du Processus Hoffman.

Les 3 Phases du Processus Hoffman

Le Processus Hoffman s’accomplit en 3 phases vous permettant de grandir et de vous épanouir graduellement.

1. Phase Initiale

Elle vise à :

  • Encourager les réflexions et l’exploration émotionnelle sur votre propre biographie pour pouvoir observer et tisser des liens entre les circonstances de votre passé familial et votre vie actuelle
  • Vous familiariser avec la méthode Hoffman et commencer à travailler avec ses concepts, ses techniques et pratiques
  • Engager le Processus dans l’autonomie et l’accompagnement, avec quelques séances régulières aussi bien en individuel qu´en groupe. Il s’agit d´être à l´écoute de votre rythme personnel, de répondre à vos besoins émergents, de comprendre la nature de vos conflits et de clarifier le changement que vous souhaitez apporter à votre vie.

 

Cette phase contient :

  • 1 dossier préparatoire avec des lectures et exercices
  • 4 rencontres en groupe par visio-conférence guidées par notre équipe
  • 2 séances individuelles avec un thérapeute

2. Phase intensive :  Stage Résidentiel

  • Après la phase initiale, vous êtes prêt à plonger au cœur du Processus qui se réalise dans un cadre résidentiel. L’ambiance chaleureuse de quiétude en pleine nature permet aux participants de se concentrer profondément sur eux-mêmes et de parcourir leur chemin d´auto-guérison.
  • Le stage résidentiel intensif de 7 jours se fait dans une structure groupale de 18 personnes maximum, dont l´accompagnement est assuré par une équipe dédiée et disponible pour aborder vos parcours individuels.
  • Ecarté de ce qui pourrait perturber votre travail et soutenus par les thérapeutes, vous traversez 4 Etapes essentielles vers l’autonomie et la maturité.
  • Les journées sont rythmées par une alternance vivante d’exercices thérapeutiques d’exploration de soi efficaces et d’échanges.
  • Les pauses sont régulières et les repas et rafraîchissements sont soigneusement planifiés pour que vous soyez pris en charge aussi bien physiquement qu’émotionnellement.
  • L’ accompagnement se fait pendant les 7 jours lors de séances en petits et grands groupes. La confidentialité est assurée.

3. Phase d´intégration

  • Vous retournez ensuite à votre vie quotidienne, émotionnellement bien préparé et équipé d’une vision claire et d’ une boîte à outils pour amener les changements que vous souhaitez dans votre vie.
  • Dans les semaines qui suivent votre retour à la maison, nous vous apportons notre soutien pour intégrer pleinement la phase intensive et mettre en pratique les outils appris.

 

Cette phase contient :

  • 2 rencontres groupales par visio-conférence
  • 1 séance individuelle avec votre thérapeute qui vous a suivi durant le Processus

 

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite poursuivre ce travail sur soi en bénéficiant de nos programmes « Après Processus »

 

Katrin Reuter présente le Processus Hoffman

Pourquoi s’engager à vivre une transformation à travers le Processus Hoffman ?

X