Sélectionner une page

Le Processus Hoffman : une méthode éprouvée

Un voyage dans l´enfance pour pleinement être adulte

Au cours de ce travail, vous effectuez un voyage émouvant et inoubliable dans votre for intérieur. Un voyage pour redécouvrir l’enfant que vous étiez et qui vit toujours en vous, attendant de recevoir l’amour ou l’attention qui lui manquait. Sur ce chemin, nous vous accompagnons pour revivre émotionnellement vos blessures, pour exprimer ce que vous ne pouviez pas formuler, pour regarder d’une manière nouvelle et transformatrice cette enfance que vous pensiez avoir oubliée.

Le Processus Hoffman s’adresse à l’enfant intérieur dans son langage intuitif et émotionnel. Cela lui permet de se sentir entendu, pris au sérieux et respecté. Il apprend à se sentir aimé tel qu’il est, à retrouver ses qualités spontanées et joyeuses, pour pouvoir ainsi grandir et mûrir émotionnellement.

4 Etapes essentielles vers l’autonomie et la maturité

Par l’originalité de son parcours, le Processus se pose comme voyage initiatique, un « rituel de passage » vers une vie plus heureuse, créative et responsable.

La méthode Hoffman propose quatre étapes dynamiques de guérison et de maturation qui ont le mérite de prendre en compte toutes les dimensions de l’être humain, sur le plan physique comme sur le plan spirituel. Elle nous interpelle par des interrogations essentielles.

1. Prise de conscience

Il s’agit de se rencontrer, de prendre contact avec ses sentiments, ses pensées et son corps avec une posture attentive afin d’examiner de près les empreintes de l´enfance : pourquoi nous comportons-nous de cette façon, pourquoi nous sentons-nous de cette façon ? L’objectif est de reconnaître et de nommer les attitudes qui affectent notre qualité de vie dans des domaines tels que les relations sociales, la famille, le travail et la santé. Cette étape permet de clarifier la nature de nos conflits et d’affiner la conscience des liens entre nos problématiques actuelles et les apprentissages de l’enfance.

2. Expression

Une seconde étape, rythmée par la structure même du séminaire et des exercices proposés dans un environnement sûr et favorable, permet d’exprimer et d’appréhender les émotions douloureuses, agressives, honteuses et culpabilisantes liées à l´enfance.

3. Réconciliation

Parcourir, le cœur ouvert, sa propre vie ainsi que celle de ses parents permet de comprendre en profondeur les apprentissages répétitifs qui enchaînent les générations les unes aux autres. Il permet de mettre fin aux images parentales négatives pour pouvoir créer une relation nouvelle d´adulte à adulte avec ses parents. C’est un pas essentiel vers la réconciliation et le pardon.

4. Libération et consolidation

Soulagés du poids du passé, il s’agit de s’engager activement dans le futur en alignant sur un axe de maturité adulte pensées, émotions et actions. Il en découle de nouveaux engagements qui mettent en jeu les compétences relationnelles et existentielles acquises.

Avec une conscience éveillée et une responsabilité accrue se consolident les changements dans la vie quotidienne. Une confiance, une vitalité et une joie de vivre nouvelles permettent d’affronter les défis à venir.

« Il arrive un moment dans la vie où nous décidons de ne plus « porter » les problèmes de nos parents. Les parents sont des personnes avec lesquelles nous avons une relation dont il est important de nous guérir pour retrouver un lien d’amour. Souvent derrière les problèmes d’autorité se cache un problème qui est à l’origine avec le père, et derrière les problèmes d’amour se cache un problème qui est à l’origine avec la mère »

Dr Claudio Naranjo

Une approche intégrative : les techniques et outils du Processus Hoffman

La méthodologie proposée a le mérite d’intégrer les aspects intellectuels, émotionnels et physiques dans une ouverture de conscience, ce qui en fait une démarche thérapeutique et pédagogique holistique.

Les principes du Processus Hoffman sont fondés sur la psychologie des profondeurs, l´approche humaniste et existentielle et les thérapies cognitivo-comportementales. Les effets transformateurs résultent d’une démarche unique qui combine d´une manière originale des techniques puisant ses ingrédients dans diverses modalités éprouvées, s´imbriquant et se concrétisant au cours des 4 Etapes :

 

  • Présentations didactiques
  • Ecriture thérapeutique
  • Exercices méditatifs de pleine conscience et visualisations
  • Exercices psychocorporels
  • Expression bioénergétique
  • Dessin
  • Exercices systémiques et transgénérationnels
  • Travail individuel et en petits groupes

Des changements positifs durables

Le Processus Hoffman facilite les prises de conscience et réduit considérablement les comportements autodestructeurs. Il donne accès à des ressources propres de force intérieure, de compassion et d’amour de soi et des autres.

Des recherches scientifiques ont montré des effets favorables sur l’équilibre psychologique et le bien-être : une ré­duction des émotions négatives comme la dépression, liée à une augmentation de la confiance en soi et de la satisfaction de sa vie.

S´inscrire à l’un de nos prochains Processus Hoffman

X