Sélectionner une page

Processus Hoffman : les Etudes et Fondements théoriques

Vous trouverez ici une sélection d´études et fondements théoriques sur le Processus Hoffman publiés.

A ce jour, plus de 100.000 personnes dans 15 pays ont bénéficié de cette méthode. Au cours des années, plusieurs recherches scientifiques ont été effectuées, dont les résultats démontrent des changements continuels et à long terme, en particulier au niveau des compétences relationnelles et sociales.

Si vous portez un intérêt aux recherches scientifiques qui abordent les effets du Processus Hoffman et les fondements théoriques de la méthode, vous trouverez des réponses à vos questions en consultant ce qui suit.

La science et le Processus Hoffman. Bilan de la recherche actuelle

 

Une étude de grande envergure a été menée pendant trois ans par des chercheurs de l´Université de Californie à Davis.
Cette étude scientifique montre que les participants au Processus Hoffman connaissent une diminution significative de la dépression, de l’anxiété et des tendances compulsives, associée à une augmentation durable de l’intelligence émotionnelle, de la satisfaction de vie, de la compassion, de la vitalité et du pardon. Une analyse de la littérature scientifique internationale montre que les résultats parlent d’une manière remarquable en faveur de l’efficacité de ce programme.

Positive emotional change: Mediating effects of forgiveness and spirituality. Par Levenson MR, Aldwin CM, Yancura L. EXPLORE, 2006

Résumé de l´Etude de Californie à Davis en langue française. Par le Dr. Katrin Reuter

Le psychiatre Dr Claudio Naranjo, pionnier des psychothérapies humanistes et auteur de nombreux ouvrages, est co-fondateur avec Bob Hoffman du Processus dans les années 70. Il apporte une profonde connaissance des thérapies intégratives mettant au centre de leur approche le développement du potentiel humain. Sa monographie sur le Processus Hoffman – qui dans les années 90 s´appelait « Hoffman Quadrinity Process » – reste l’une des meilleures compréhensions de la Méthode Hoffman et de son apport au monde de la psychothérapie.
Une lecture approfondie de ce texte vous permettra d’en savoir plus ; vous pouvez le consulter dans sa version originale en anglais ainsi que dans sa traduction en français.

The Quadrinity Process – a new synthesis. A Monograph. Par le Dr Claudio Naranjo, 1993

Le Processus Hoffman : une nouvelle synthèse. Une monographie du Dr Claudio Naranjo, traduite au français

Le Processus Hoffman -un chemin vers soi- L´expérience d´une psychothérapie intégrative. Par le Dr Katrin Reuter, 2006

i

Articles

Littérature recommandée

Vidéos

X