L
a Méthode Hoffman a été créée au milieu des années 60 par Bob Hoffman (5.9.1922 - 7.8.1997) en collaboration avec des psychothérapeutes de grand renom, comme Virgina Satir, et surtout le docteur Claudio Naranjo.

 
L
'une des particularités de cette thérapie intégrative est la synthèse dynamique entre la psychanalyse, la psychologie humaniste et les techniques de la gestalt, de la bioénergie et de la thérapie familiale et cognitivo-comportementale.
 
Pendant ces 40 années de pratique et de développement, le processus a sans cesse évolué jusqu'à trouver sa forme actuelle de travail intensif en groupe dans le cadre d'un séminaire résidentiel intensif de 8 jours. Aujourd'hui, des Instituts indépendants appliquent la Méthode Hoffman dans 14 pays différents.
 
Il est évident qu'une force particulière du Processus Hoffman se trouve dans le fait que c'est aussi bien un concept valable à l'échelle internationale qu'un concept assez flexible pour une adaptation continue de courants d'esprit de l'époque et de mentalités nationales.
 
De cette manière, le Processus Hoffman se développe dans différents pays selon les besoins historiques, culturels et sociaux de l'époque et se transforme au fil du temps. Alors, il reste d'une part fidèle à l'enseignement de Bob Hoffman, et est d'autre part tourné vers un futur innovateur.

E
n France, l'Institut Hoffman fut fondé en 1993 par Karin Reuter et des collaborateurs. Il est aujourd'hui dirigé par le docteur Katrin Reuter.
Jusqu'à aujourd'hui, plus d'un millier de personnes venues de France, de Belgique, de Suisse et du Canada ont participé aux stages en langue française. Le Processus Hoffman a pris entre temps la forme d'un entraînement pour améliorer la compétence émotionnelle et sociale. Un concept intégratif de la préparation au stage et de l'accompagnement après le stage soutient l'intégration personnelle et encourage la mise en pratique de l'expérience du Processus dans la vie de tous les jours.
Notre réseau composé de Relais dans différentes villes renforce cet aspect par des activités qui permettent de rester sur le chemin de développement personnel.
 
 
Karin Reuter avec Bob Hoffman, fondateur du Processus Hoffman

En Bob Hoffman,

j’ai trouvé un merveilleux professeur et un ami chaleureux et paternel.
Je lui suis très reconnaissante et il aura toujours une place privilégiée dans mon cœur.
(Karin Reuter)

 
   
[Ajouter cette page aux favoris]    [Contactez-nous]    [Version HTML]    [Version imprimable]    Page actualisée : 17.5.2016