Le Processus Hoffman en France
Nous avons le plaisir de partager avec vous une rétrospective des moments clés de l’évolution du Processus Hoffman en langue française. Cette « ligne du temps » rend hommage à toutes les personnes qui ont contribué à son développement au fil des années.
Les débuts du Processus Hoffman en Europe
Des thérapeutes principalement allemands, dont Karin Reuter, rencontrent Bob Hoffman lors d’une conférence et l’invitent à diriger les premiers Processus Hoffman en Europe. Ils se forment avec lui et adaptent le Processus à la culture européenne. Ce « noyau fondateur » comprenant Martin Stern, Karin Reuter, Dieter Schmidt, Jochen Windhausen et les Drs Werner Middendorf et Helga Köpper, établit l’Institut Hoffman en Allemagne. Parallèlement, des Instituts voient le jour en Suisse, en Italie et en Autriche grâce à l’engagement de Carmel Lee Paul et les « Wenger » : Christoph, Beatrice, Lisa et Michael.
L’arrivée du Processus Hoffman en France
À la demande de Bob Hoffman, Karin Reuter et son conjoint de l’époque, Wolf Wies, lancent le Processus Hoffman en langue française. Gilda Grillo, venue du Brésil, participe, avec son expertise, aux premières années.
Avec l’appui de Marcel Picard, Max Lamande et Mischa Rainer, l’Institut se développe et attire des participants de divers horizons, dont la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse romande et le Québec.
La structuration des équipes
Le Dr Katrin Reuter rejoint l’Institut et crée la première formation pour devenir « praticien Hoffman ». Jean-François Vestrynge intègre l’équipe à l’issue de cette formation.
En 2007 débute une autre formation pour offrir un accompagnement, avant et après les stages, et pour apprendre la méthode Hoffman.
Véronique de L’Isle anime un Relais Hoffman durant plusieurs années en Normandie. A l’issue de cette formation, Marc Sybertz et Marie-Claire Jelen deviennent praticiens de la méthode Hoffman. Marie-Claire est maintenant une thérapeute majeure de l’Institut.
Les débuts du Programme SAT en France
Après avoir suivi le Programme SAT de Claudio Naranjo en Espagne, Katrin Reuter collabore avec la Libre Université du Samadeva pour inviter Claudio en France. En 2009, l’Institut organise le premier SAT en France.
L’Ennéagramme de la Personnalité en France
Après un premier Symposium international en Allemagne en 2010, l’Institut organise, à Paris en 2012, en partenariat avec le Centre d’Études de l’Ennéagramme (CEE), des conférences et des ateliers avec Claudio Naranjo qui mettent en lumière l’histoire, la vision et l’application de l’Ennéagramme de la personnalité dans le parcours SAT.
Dans la continuité du Processus Hoffman, le programme SAT
Karin Reuter, tout en restant active, cède la direction de l’Institut à sa fille Katrin et à son compagnon, Cherif Chalakani. Cherif apporte dans le Processus son expérience psychocorporelle et Katrin sa vision systémique. Dès lors, le Processus Hoffman et le Programme SAT se trouvent intégrés dans un puissant chemin de transformation psycho-spirituelle.
L’ère du travail en ligne permet de gagner en efficacité et puissance
Un accompagnement en ligne, avant et après le stage résidentiel, facilitent désormais une meilleure intégration des éléments thérapeutiques et didactiques du Processus et ainsi renforcent la qualité du travail réalisé
Une nouvelle équipe est en place
Une nouvelle équipe de praticiens, formée durant plus de trois années, rejoint l’Institut. Luc Walrave, Sandra Bermudez apportent leurs expertises uniques et Pascale Detry qui est en cours de formation. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur une équipe administrative compétente et créative.
Nous soufflons 33 bougies !
C’est avec joie que notre Institut célèbre trois décennies, et plus, de présence continue dans le paysage thérapeutique contemporain.