Claudio Naranjo et Bob Hoffman : l’histoire de leur rencontre
Dans cette vidéo exceptionnelle, l’Institut Hoffman vous propose de découvrir le témoignage inestimable de Claudio Naranjo qui, dans cette interview enregistrée en 2018, évoque sa rencontre déterminante avec Bob Hoffman, leur amitié, leur collaboration et les origines du Processus.
Claudio Naranjo, psychiatre qui a conçu l’Ennéagramme de la personnalité et créé le programme SAT, était un proche ami de Bob Hoffman, créateur du Processus qui porte son nom.
Les relations parents-enfant au cœur
du processus
Claudio et Bob se sont rencontrés au début des années 70, aux États-Unis, à ce moment-là à l´avant-garde, dans une Californie baignée par le mouvement de contre-culture et l’émergence de nouveaux courants thérapeutiques portés par une vision humaniste du travail sur soi qui va au-delà de la psychanalyse.
Bob Hoffman vit à Oakland et Claudio Naranjo, médecin et psychiatre chilien, connu et reconnu, arrive avec une bourse à Berkeley. Bob est intuitif, dans l’émotionnel et Claudio un académique, un intellectuel.
Ayant entendu parler de Bob et de ses sessions sur les relations parents-enfants, Claudio décide de le rencontrer afin d’engager ce travail sur lui-même. C’est le début d’une longue et belle histoire…
La structure du Processus Hoffman
Dans cette interview, Claudio raconte comment il a participé à l’adaptation du Processus, initialement conçu sur huit sessions individuelles, que proposait Bob Hoffman, vers un modèle de travail en groupe, d’abord sur une période de 3 mois, qui se transformera ensuite en un programme de 7 jours.
Le Processus Hoffman est parti d’une intuition qui a fait son chemin et a évolué au fil du temps de façon continue en s’adaptant à différentes cultures. Aujourd’hui, c’est un programme bien structuré présent dans quinze pays.
L’originalité du Processus
Dans les années 60 et 70, prendre en compte l’héritage transgénérationnelle comme un élément qui conditionne notre personnalité était une approche nouvelle. Le travail biographique sur la famille d’origine appartenait spécifiquement à la psychanalyse et était tourné vers une population très restreinte.
Avec le Processus Hoffman, cette idée et ce travail se sont démocratisés. Bob et Claudio ont construit une structure de base autour d’exercices thérapeutiques portés par une vision humaniste positive : l’homme peut évoluer vers son potentiel d’amour.
L’amour et la compassion intrinsèques au Processus
Le Processus Hoffman permet à chacun d’explorer son côté sombre pour aller vers sa partie lumineuse. Claudio évoque dans cette vidéo l’importance de la compassion, entendue comme une compréhension du cœur, pour faire un pas vers l’acceptation de soi, des autres et des circonstances.
Au fil des années, Claudio développera le programme SAT (Seekers after Truth, chercheurs de vérité) et Bob affinera le Processus Hoffman.
Aujourd’hui, l’Institut a le privilège d’organiser ces deux ateliers. Ils sont pleinement complémentaires et peuvent être suivis indépendamment.
La pardon et la compassion intrinsèques
au Processus
Claudio Naranjo développera ensuite en parallèle le programme SAT (Seekers After Truth, chercheurs de vérité), dans la droite ligne du travail originel de Bob sur les relations parents-enfant. Cet héritage familial dans la condition humaine était très nouveau à l’époque. Avant ces années-là, 60-70, le travail biographique, c’est-à-dire sur les origines, appartenait spécifiquement à la psychanalyse, pour une population très restreinte, avec donc une audience confidentielle.
Avec le processus Hoffman, cette idée et ce travail se sont démocratisés. Bob et Claudio ont construit une structure de base créée autour d’exercices thérapeutiques portés par une vision spécifique de l’être humain avec une base humaniste, fondée sur ce postulat : l’homme est bon et veut évoluer vers son potentiel.
Le Processus Hoffman, qui permet à chacun d’explorer son obscurité pour aller vers sa partie lumineuse, vient de cet humanisme, marqué par cette vision positive de l’être humain qui dispose d’un grand potentiel. Claudio évoque ainsi dans cette vidéo l’importance de la compassion, entendue comme une compréhension du cœur, pour faire un pas vers le pardon.
Au fil des années, Claudio développera le programme SAT et Bob le Processus Hoffman. Aujourd’hui, le processus Hoffmann d’abord, puis le programme SAT, peuvent être suivis indépendamment, mais ils restent complémentaires et compatibles.