Sélectionner une page

La génialité du processus Hoffman se trouve dans son agencement : très bien structuré

Fév 17, 2022 | Professionnels, Témoignages

Eugene MPUNDU est coach de vie. Il nous explique ce que le Processus Hoffman lui a apporté et comment cette expérience a changé dans sa vie.

 

 

Pourquoi avoir choisi de suivre le Processus Hoffman ?

Mon travail en tant que coach de vie, ainsi que mon intérêt, de longue date, pour le travail sur soi et le développement personnel ont éveillé en moi l’intérêt par le Processus Hoffman.

Du fait de mon travail et mes intérêts, j’ai déjà beaucoup travaillé sur la gestion des émotions mais le travail du Processus s’est révélé bien plus profond. Je suis content d’avoir franchi le pas. Cette expérience m’a apporté plusieurs petits changements qui finalement signifient beaucoup.

« Les outils comme les méthodes du Processus m’ont été très utiles pour prendre conscience de ma réalité. »

 

Quels bénéfices avez-vous tiré du Processus Hoffman ?

Le plus important est le changement d’attitude par rapport à ma mère, car jusque-là nos relations étaient tendues, compliquées. Je me sens désormais plus ouvert à ma famille. Certes, des petits choses continuent à me contrarier mais ce qui a changé c’est que je leur accorde moins d’importance. Et même si je ne suis pas d’accord, je ne subis plus cette emprise.

Grâce à ce travail, j’ai commencé à considérer mon enfance autrement, et ceci a commencé dès l’étape préparatoire. Les outils comme les méthodes de cette étape (Le Questionnaire, la biographie émotionnelle, l’entretien avec Karin) m’ont été très utiles pour la prise de conscience, réveillant déjà pas mal de choses.

S’agissant de mon enfance, je ne retenais que le côté « famille nombreuse » à la maison. Je me voyais comme quelqu’un ayant dû se débrouiller tout seul, tout le temps. Mais le Processus a mis en lumière d’autres réalités. J’ai admis que ma mère était finalement quand même présente, à sa manière. Le Processus m’a aidé à la comprendre.      

« Si j’ai les ressources en moi, peu importe où je me trouve, je suis toujours ma place. »

Du fait de mon histoire personnelle, mon combat est d’être « à la place que j’ai choisie et non à la place qu’on m’a imposée ». Avec l’aide de Karin, je me suis rendu compte de la charge de cette « quête de la place », de ce mouvement qui consiste à « mettre de la distance et retrouver sa place ». Ce travail m’a aidé à regarder mes racines autrement, et à me rendre compte que, si j’ai les ressources en moi, peu importe où je me trouve, je suis toujours ma place.

« Le partage d’expériences fortes et intimes permet de créer des liens profonds : c’est cet aspect humain que je retiens. »

 

Quel regard portez-vous sur le Processus Hoffman ?

Si je connaissais déjà la majorité des techniques, la génialité du processus se trouve dans l’agencement, l’évolution de chaque étape. Tout est très bien structuré. L’efficacité des outils dépend aussi de la bonne organisation, de toute la mise en scène ; c’est là que se trouvent le point fort et la clé du Processus. Le fait que le Processus soit agencé « in crescendo » le rend diffèrent et très complet.

Par ailleurs, le Processus Hoffman se pratique en groupe, ce qui lui donne une dimension interpersonnelle qui m’a aidé à développer mon empathie. Le partage d’expériences fortes et intimes permet de créer des liens profonds : c’est cet aspect humain que je retiens.

« Thérapie, développement personnel, travail en groupe…

Si les gens savaient combien cette démarche peut faire

de bien… »

Je suis très content d’avoir enfin participé au Processus Hoffman. Si les gens savaient combien cette démarche peut faire de bien… C’est une méthode qui concilie très bien thérapie, développement personnel, travail en groupe, le tout dans une séquence, une structure très efficace. J’ai enfin adoré l’étape après le Processus. J’ai continué à l’appliquer même au-delà des 6 semaines.

 

Quelles sont vos impressions concernant le cadre dans lequel s’est déroulé le Processus ?

Le cadre du Processus était un lieu magnifique, parfait pour toutes les activités. L’organisation a été impeccable.

Je tiens à remercier l’Institut d’avoir proposé le stage en appliquant toutes les mesures sanitaires qui n’ont en rien gêné le travail.

 

X